LES AVENTURES DE ZODIAQUE (1)

Six couvertures première période des aventures de Zodiaque, justicier intrépide sans peur ni reproches, toujours accompagné dans ses pérégrinations musclées de la belle poupée Elyane, du gros costaud Dédé et de leur ami journaliste Gaston Martin. C'est d'ailleurs Martin, sous le pseudonyme de Aldé, qui signa les couvrantes des trente premiers numéros (et aussi, dans la premières quinzaine de titres, deux illustrations intérieures) - ce n'est pas forcement beau mais ça possède un certain charme. On peut dire exactement la même chose des textes, avec leurs intrigues branques, pas trépidantes pour un sous mais narrées avec un humour et une gouaille assez proche du San Antonio des débuts. Un style à part, que si tu n'l'a pas essayé, ça vaudrait bien la peine que t'en tâtes un bout because, les aventures du gniasse Zodiaque et de ses Zodiaquemen, ça se lit vite et c'est bien choucard par endroit, je n'te dis que ça !

3 commentaires:

Klaus Building a dit…

Des Zodiaque, j'en ai lu un. Mais c'était il y a des lustres, et je me rappelle plus grand chose si ce n'est que y'avait un boucher ou un fort des Halles qui s'activait là dedans, et qu'un type se faisait couper la tête. Mais j'y mettrais pas la mienne à débiter, de bobine. Les couvertures sont carrément canons. Celle du Zodiaque Suit La Piste étant la plus étrange du lot, quasi surréaliste, avec sa pépée topless baignant dans son raisiné sous l'oeil redoutable d'un gigantesque numéro 7. Le titre et l'ambiance sylvestre de l'image lui donnent un petit côté Signe De Piste, signé par un Pierre Joubert schnoufé.

ROBO32.EXE a dit…

Marrant ! Votre résumé me rappelle, je crois bien, un certain épisode de San-Antonio... La Tombola des Voyous...
Sinon, le "Z" avec ses p'tits bras et p'tites gambettes est en effet assez charmant. J'imagine que l'auteur souhaitait pour son héros une icone de couverture marquante et stylisé, à la manière du "Saint" ornant celles des aventures de Simon Templar...

Klaus Building a dit…

Patatras ! Me serais-je mélangé les pinceaux ? Confondu Zodiaque et Antonio ? Dard et Martin ? En prime, je réalise que j'ai vu un 7 à la place du Z. Je sucre les fraises, on dirait. Halte au feu, j'arrête la Jupiler.