DOUBLE COMPOTE DE CERVEAU A LA FLAMME D'OR

ET LE MONDE FAILLIT CHANGER, MAURICE RENAUD
LA FLAMME D'OR VISIONS FUTURES # 8, 1953

Je ne sais pas du tout à quoi carburaient les mecs de La Flamme d'Or / Visions Futures mais ce devait être du sérieux.
Déjà, Stop à L'Invasion (voir ici) était une bouillie propre à retourner mentalement n'importe quel babouin doué des notions élémentaires de logique. Un véritable festin de non-sens écrit à la va-vite.
Je lui reprocherais simplement une représentation technologique assez rustique inapte à combler les besoins conceptuels des accros aux rayons cosmiques, lasers de la mort et autres effets magnétiques en folie. Et aussi son aspect extrêmement laborieux. Allan Brigthmill, l'auteur de ce non-classique, y fait preuve d'une absence d'entrain assez effarante, à croire qu'il voulait établir un record dans le domaine des
maltraitances littéraires alcoolisé.
Mais tout de même, une constatation s'imposait : la collection Visions Futures, c'est génial ! C'est la satisfaction absolue à portée de tout lecteur aux goûts douteux.
Et ne me sortez pas votre top-10 des pire romans d'Anticipation période 1952 à 1966, ça ne tiendra pas la compétition.
La preuve en deux chef-d'œuvre de la fragmentation crânienne ultime, tout aussi délirants que Stop à L'Invasion et pourtant (presque) entièrement compréhensibles.
(Les plus réticents remarqueront donc que ça s'améliore légèrement.)

Je commence en douceur avec Et Le Monde Faillit Changer. Plus qu'un titre, une promesse de foirage en bonne et due forme. D'ailleurs, ce fut le seul et unique sévisse littéraire de son auteur, Maurice Renaud. Pauvre Maurice, tu n'as pas eu de chance. Pourtant, j'en ai connu des bien pires que toi, et certains firent même de l'écriture une lucrative profession.
Mais pourquoi le monde n'a-t-il pas changé ? Ah, mais j'y viens, j'y viens !
Bertrand est un étudiant dénué de toute personnalité. Il est passionné par la science, mais pas trop. Il s'intéresse aussi à la gente féminine, mais pas trop non plus. Et à par ça, rien. Juste un gros loser antipathique et niais.
Dans le cadre de ses études d'ingénieur très moyennement qualifié, Bertrand cherche un logement - une tache ardue, surtout dans le paris du Futur des années 50. C'est à dire : les années 70. Une période assez cool, comme nous en informe Maurice en bas de page :
"Superplanétaire, méta ou ultracosmique sont des épithètes superlatifs remplaçant en l'an 1975 les qualificatifs actuels tels qu'atomique ou du tonnerre."
Ouais, 1975, ça boome grave.
Grâce à Riquette, une fille bassement planétaire rencontré par hasard et dont il tombera par la suite amoureux, Bertrand trouve l'appartement tant espéré. Une véritable aubaine d'ailleurs puisque le précèdent locataire, un étudiant apprenti savant-fou tendance maître du monde désormais interné en maison de repos, y a abandonné, dans une armoire moyennement secrète, sa super-invention propre à changer le monde : le Rayon Laser Télévisé !
Bertrand récupère donc l'invention, l'améliore et se lance, en marge de ses études universitaires, dans la palpitante activité de révolutionnaire up-gradé. Il vole des banques, espionne des personnalités politiques, fait basculer des gouvernements, tue froidement ses adversaires et tout ça sans le moindre effort physique, le postérieur bien engoncé dans un fauteuil grand luxe.
Merci le Rayon Laser Télévisé !
Se trouve aussi dans Et Le Monde Faillit Changer : des sentiments nobles (Bertrand se fait Riquette), des déceptions cruelles (Riquette n'est pas fidèle), un suspense insoutenable (Bertrand va-t-il tout faire péter ?) et de l'action trépidante (le cul de Bertrand dans un fauteuil).
Tout ça et aussi le parcours tragique d'un être humain qui, par misanthropie et désoeuvrement, devient petit à petit un super-villain d'opérette.
Chaudement recommandé pour les dimanches en solitaire.


PLANETE ATLANTE, HENRI KELLER ET GREGOIRE BRAININ
LA FLAMME D'OR VISIONS FUTURES # 9, 1953


Passons maintenant aux choses sérieuses : Planète Atlante, d'Henri Keller et Gregoire Brainin. Un duo assez mystérieux - tout juste sait-on que Keller n'est pas Richard Bessiere (ah ?) et que Brainin fait désormais carrière dans la poésie lourdingue (cf. son magnifique site perso).
Entre 1950 et 1955, et avant de disparaitre à tout jamais de la carte éditoriale, ils écrivirent pour à peu près tout les éditeurs populaires de seconde zone (La Flamme D'Or, mais aussi Le Grand Damier, Metal 2000, le Trotteur et compagnie) des ouvrages de science-fiction para-cosmico-psychique à la Jimmy Guieu.
En pire.
Car Keller et Brainin n'ont aucun style. Et ils ne savent pas écrire. Les phrases sont bancales, les paragraphes estropiés, des chapitres entiers sont repiqués à des publications de vulgarisation scientifiques pour étayer des idées "authentiques" (dixit nos auteurs) mais totalement loufoques. Quant à la cerise surle gateau, c'est nucléaire, mot sur-utilisé dans cet ouvrage (une très bonne chose), qui est constamment épelé n-u-c-u-l-a-i-r-e.
La nucule est une cosse de noix. Ou un fruit sec. Allez donc comprendre les intentions de nos deux larrons derrière le pistolet nuculaire, la fusée nuculaire et la bombe nuculaire.
Heureusement, Magnétique, l'autre élément majeur pour tout ouvrage de S-F années 50 qui se respecte, est écrit sans faute.
"Ce n'est pas moi qui suit auprès de vous en ce moment, leur dit-elle. Par un procède de dédoublement je suis apparue dans cette cage grâce à la lumière de mon corps. C'est le procède de la télévision. Ici sont mes ondes radioactives mais en vérité je me trouve loin de ce lieu; ce que vous entendez de ma voix n'est que ma ligne de son; les unes et l'autre sont transmises à longue portée. Cette cage les a captées, obtenant ainsi une reconstitution de moi-même à trois dimensions
(annotation de bas de page : procédé de la propagation des ondes hertziennes)"
André Guimba et French Clark sont deux inséparables super-scientifiques. Leur mission du jour ? Retrouver les vestiges de l'Atlantide... en Amérique du Sud ! Car nos amis en sont arrivés, après de (très) sérieuses recherches, à la conclusion qu'Azteques et Atlantes ne formaient qu'un seul et unique peuple. Quelques péripéties dans la pampa sud-américaine plus tard (cannibales primitifs inclus), ils atteignent enfin leur but : un Volcan Base Secrète Ultra-Technologique dans lequel vivent les derniers Azteco-Atlantes et leur splendide reine Zureca dont André tombe immédiatement amoureux.
"[Elle] avaient su prendre en son coeur une place aussi grande et aussi belle que celle que, tout comme son amis Clark, il réservait jalousement à la science" déclarent nos auteurs au paroxysme de leur art.
Par Zureca, ils apprennent aussi que certains Atlantes, lors du cataclysme qui coula leur île mythique, étaient parti en fusée spatiale s'installer sur Mars. Nos désormais trois super-copains décident alors de s'y rendre pour continuer leurs recherches. Malheureusement, une fois débarqués sur la planète Rouge, ils ne trouvent que ruine et désolation. La civilisation Atlanto-Martienne a disparue de la surface de ce globe depuis des milliers d'années.
Nos héros ne cèdent pas à l'abattement. Ils ont un plan. A la vitesse supra-luminique de leur fusée, ils comptent franchir la barrière du temps !
"Une fois de plus, l'impossible était tenté. Le temps devenait l'esprit de l'espace et l'espace le corps du temps. Ce n'était pas un voyage dans le temps; c'était une exploration de la lumière."
Ils passent alors dans une dimension supérieure où vivent Les Pharaons de L'Espace - décidément, on aura tout vu ! Ils discutent un peu avec ces Égyptiens Cosmiques, évitent de se soumettre à leurs sacro-saint "test magnétique", deviennent finalement super-potes (ils discutent philosophie) puis repartent en sens inverse.
Les voila de nouveau sur Mars, dans le passé du passé. Et les Atlantes sont vivants. Mais là, c'est le drame. Le retournement de situation absolument incroyable. Les Atlantes et Zureca sont en fait de sales vilains mégalomanes et jettent Clark et André dans des oubliettes.
Heureusement, les vrais Martiens, qui vivent sous terre depuis que l'envahisseur Atlante est venu les emmerder avec sa re-localisation spatiale, délivrent nos deux pauvres héros. S'ensuit une guérilla nuculaire et toute vie sur Mars est atumisée. Sauf Clark et André, reparti vers le présent et vers la terre raconter leurs extraordinaires aventures.
Merci les mecs, vous êtes vraiment les meilleurs.

9 commentaires:

Anonyme a dit…

http://energetyka-polska.eu/przemysl-wysokich-technologii
http://pl.wikipedia.org/wiki/Specjalna:Nowe_strony
http://energetyka-polska.eu/produkcja-bimbru
http://energetyka-polska.eu/przemysl-lekki
http://energetyka-polska.eu/
http://energetyka-polska.eu/produkcja-papieru
http://energetyka-polska.eu/wanad-pierwiastek-23
http://energetyka-polska.eu/przemysl-wysokich-technologii
http://pl.wikipedia.org/wiki/Specjalna:Nowe_strony
http://pl.wikipedia.org/w/index.php?title=Terytorium_Orleanu&redirect=no
http://energetyka-polska.eu/przemysl-metalurgiczny
http://energetyka-polska.eu/przemysl-drzewny
http://energetyka-polska.eu/przemysl-spozywczy
http://energetyka-polska.eu/elektrownia
http://energetyka-polska.eu/rodzaje-paliw
http://energetyka-polska.eu/przemysl-w-polsce
http://energetyka-polska.eu/paliwa-alternatywne
http://energetyka-polska.eu/biomasa-w-polsce

Anonyme a dit…

hi everybody


great forum lots of lovely people just what i need


hopefully this is just what im looking for, looks like i have a lot to read.

Anonyme a dit…

pretty cool stuff here thank you!!!!!!!

Anonyme a dit…

Heya, Jodie here. It really is been an awesome experience to sign up for this excellent forum..:-) In case you're not one of my common subscribers on 21Car Century Insurance, allow me promptly tell you a bit of about myself. I'm a retired auto insurance advisor and now I'm a fulltime blogger. I will guide you towards the way to make big savings and benefit from the best free online super-cheap motor insurance offers and discover the ideal automobile insurance on-line. Do you own a totally new car and you are prepared to purchase auto insurance? Really, not so fast, you will need to evaluate your choice, compare firms, prices and know which kind of insurance you really can afford. There are lots of car insurance businesses for you to pick from and it tough to say which of them can be better than others.

Ensure you get your free 21 car century insurance information e book at this website: [url=http://21-carcenturyinsurance.com/category/auto-car-insurance/]Auto Car Insurance[/url]

Kerys a dit…

Et si on nucularisait les spammers ?

ROBO32.EXE a dit…

comme le chantait Michou Sardel :
"JE SUIS POOOOOOOUUUUUUUUUR !!!"

Anonyme a dit…

I really like the way you are posting!

you entertain an gripping sharp end of estimate!

http://www.cameredesupraveghere.eu/
http://www.cameredesupraveghere.net/
http://www.icansee.ro/
[url=http://www.cameredesupraveghere.eu/camere-de-supraveghere.html ]Camere de supraveghere [/url]
[url=http://www.cameredesupraveghere.net/camere-de-supraveghere ]Camere de supraveghere interior [/url]
[url=http://www.icansee.ro/ ]Camere de supraveghere exterior [/url]
http://www.cameredesupravegherevideo.com/
http://www.supravegherevideocamere.ro/
[url=http://www.supraveghere-video.net/ ]Camere de supraveghere exterior [/url]
http://www.supraveghere-video.net/
Supraveghere video pe internet

Anonyme a dit…

I in point of fact like the way you are posting!

you enjoy an engaging stress relevant of estimate!

http://www.cameredesupraveghere.eu/
http://www.cameredesupraveghere.net/
http://www.icansee.ro/
[url=http://www.cameredesupraveghere.eu/camere-de-supraveghere.html ]Camere de supraveghere [/url]
[url=http://www.cameredesupraveghere.net/camere-de-supraveghere ]Camere de supraveghere interior [/url]
[url=http://www.icansee.ro/ ]Camere de supraveghere exterior [/url]
http://www.cameredesupravegherevideo.com/
http://www.supravegherevideocamere.ro/
[url=http://www.supraveghere-video.net/ ]Camere de supraveghere exterior [/url]
http://www.supraveghere-video.net/
Supraveghere video pe internet

Anonyme a dit…

Eben pagan has released his new course guru blueprint and in this guru masterclass he teaches all that he has learn in his marketing career.
Check this website to know more about Eben pagan guru Master class..[url= http://www.ebenpagangurublueprint.net/masterclassvideo3/]]Eben pagan guru blueprint[/url]
If you want to know more about the course you can follow the video on youtube about the guru blueprint..
[url=http://www.youtube.com/watch?v=rm8Spt2_Zv0]Eben pagan guru blueprint[/url]
[url=http://www.youtube.com/watch?v=5MrCM4MnSqM]Eben pagan guru blueprint[/url]
[url=http://www.youtube.com/watch?v=ZEYhOkb9Wys]Eben pagan guru blueprint[/url]

you can go here to find out more about the guru masterclass.. [url=http://www.helpandinfo.com/guru-masterclass-free-training-video-three.html]Eben pagan guru blueprint[/url]



You can learn much more about marketing by just listening to this guy talk. he is such an amazing personality. See as eben pagan releases his master class..
guru blueprint..