EN COUPS ET LEURRES, MAURICE VERNON
GERFAUT / SÉLECTION ESPIONNAGE # 5, 1967
Si les éditions Gerfaut sont principalement réputées (auprès de vieux barbichus douteux) pour leurs romans de guerre 39-45, elles tentèrent aussi, à la fin des années 60, une légère percée sur le front de l'espionnage franchouillard.
L'époque était en effet à la surcharge d'étagères à grand coup de séries fleuves où d'interchangeables agents secrets comblaient 220 pages d'espace littéraire en péripéties codifiées à l'extrême. Gerfaut n'y coupa donc pas et lança, comme les autres, sa petite collection de Spy Fiction personnelle, la Sélection Espionnage.
Dans les premiers numéros, nous y retrouvons, brièvement, Maurice Vernon, grand habitué des productions barbares de Gerfaut sous le pseudonyme d'Helmut Zorn mais surtout vieux briscard du gare populaire sous toute ses formes.
La flibusterie, la science-fiction, l'érotisme léger et la romance à grand-mère, rien n'arrêtait Gilles-Maurice Poulain, le nom d'état civil de Maurice Vernon. Un auteur de la trempe de Yves Dermeze, aussi éclectique dans les choix qu'efficace dans le style.
C'est d'ailleurs au Dermeze de S.E.G. Sevice Secret auquel l'on pense en lisant ce En Coups Et Leurres. Un roman de suspense international bien troussé et rapidement abattu, sans grandes ambitions dans le déroulement mais avec beaucoup d'énergie dans l'écriture. Les fins de chapitres sont (modestement) haletantes et les personnages cernés avec justesse, taillés dans la limite des archétypes disponibles : l'agent implacable, le jeune chien fou, le vieux boss blasé, la secrétaire romantique, la débutante, etc.
Pour de l'espionnage écrit à la petite semaine, Vernon ne ménage pas ses efforts. Le casting est plus important que trois Francis Coplan enchainés et intelligemment mis en valeur. Double histoire d'amour, rebondissements entre-croisés - qu'importe si l'intrigue soutenant toute cette jolie petite construction soit aussi stupide qu'anecdotique, Vernon connait la chanson et repasse son turf avec une savoureuse rigueur professionnelle.
Pour faire bref : un roman de gare qui se lit en deux heures, s'oublie en quatre mais laisse durablement une impression de franche sympathie. Et dans le genre, excepté les Dermeze (forcement !) c'est bien plus rare que ce que l'on peut croire...
PAS DE BRAVO POUR LES BRAVI, BORIS STARDINE
S.E.G. / SERVICE SECRET # 32, 1964
... Par exemple, Pas De Bravo Pour Les Bravi. Même auteur (Gilles-Maurice Poulain) mais pseudonyme (Stardine... attention à la faute de frappe rigolotte !) et collection differente. Et cette fois, la pioche se revele franchement mauvaise.
Deux Vernon à la suite et, si les histoires sont quasiment identiques, les subtiles qualités du premier romans sont par contre aux abonnées absentes. Le bouquin patine lamentablement dans le déjà-lu. L'ennui pointe son vilain bout de nez en moins de trois chapitres et le divertissement se fait désastreux - ou soporifique, selon votre degré de resistance cafeiné.
Une espionne type midinette (mais sans la fantaisie de Modesty Blaise) est envoyée résoudre une affaire assez obscure à Hambourg. Obscure, because personne ne sait pas trop de quoi ça cause. Même les huiles. Du coup, l'héroïne attend patiemment à son hôtel continental que ça se tasse. Elle fait aussi un peu de shopping. Normal.
Pendant ce temps, des allemands, des russes et des chinois se tirent dans les pattes. Le lecteur tire la langue. L'héroïne compte les points. Les gentils gagnent mais tout les autres détails m'échappent, j'avais rapidement perdu le fil du bidule et ne continuait ma lecture que par principe.
Voila donc un roman qui réussi l'exploit de se faire oublier en même temps qu'il est parcouru.
Bravo !
LE LAMA DE LIMA, JEROME CAVAL
S.E.G. / SERVICE SECRET # 30, 1964
Un petit dernier pour la route, toujours en S.E.G. mais sans aucun rapport avec Vernon ou Dermeze. D'ailleurs, la soupe n'est pas du tout identique puisque l'auteur opte pour une approche narrative assez peu seyante : son héros romanesque, c'est lui-même, Jerome Caval, dit le colonel Maillé, agent secret semi-retraité et estropié. Notre coco a en effet été gâté par la vie. Il est même équipé grand luxe, le sémillant septuagenaire. Une patte folle et d'un poumon en berne. Niveau action, ça promet.
Et, pas de chance, ça tient !
En compagnie de son confrère, Mr du Pont-Ligné, dit Le Faucheux, jeune et bondissant espion de choc, Caval est envoyé au Peyrou récupérer une vieille carne scientifique poilue tombée entre les mains d'ennemis non-identifiés.
Refrain connu mais interprétation pas franchement au diapason. Les péripéties de Jerome Caval, à la première personne, nous nous en serions gentiment passées. L'action, le suspense, les filles faciles, tout ça, ça se déroule constamment à plusieurs kilomètres de son champ de perception, dans les frasques très hors-cadre de son side-kick.
Papy Caval, lui, il se la coule douce, le palpitant en veille. Il boit des cocktails et discute diplomatie, échafaude des plans, théorise l'espace vital. Pour les scènes de pugilat, faudra aller voir ailleurs. Car si ils officient dans le même genre que Gaston Martin et son Zodiaque (le genre duo écrivain et héros), Caval et son faucheur n'en ont ni l'efficacité humoristique ni le punch. Le Lama De Lima est tout simplement un mauvais fascicule d'espionnage comme la S.E.G. en pondait régulièrement. Un truc terne, ancré dans une routine de mission plan-plan, sans grande surprise ni enjeux extraordinaires - mais pas exactement comme le Vernon précèdent.
Car ce Lama De Lima là n'est pas dénué de possibilités. Il n'arrive tout simplement pas à les concrétiser. L'organisation criminelle avec sa base (moyennement) secrète, camouflée dans une montagne tout comme les relents de péril jaune tendance rouge coco exercent toujours leur petit charme sur les lecteurs blasés. Des valeurs sures du roman d'après guerre que Caval, scribouillard médiocre parmi tant d'autres, n'arrive ni à faire valoir ni à rendre intéressantes. Imaginons le même bouquin tartiné par un Frankie Bellinda déchainé et ce Lama De Lima aurait hérité d'une toute autre gueule, éminemment jouissive, à la façon des élucubration Belmondesque du Magnifique. Mais peau d'balle, Caval c'est loquedu au possible et si l'exécution tartignole de son brouet ne me découragea pas, l'extrême confusion du dernier tiers, rempli de révélations d'identités caduques et de retournements de situations inutiles, s'en chargea irrémédiablement.
Moralité : ne jamais lire trop de romans d'espionnage à la suite, ça détruit toute appréciation possible du genre. Mais je le sais, je suis indécrottable. Je recommencerais, encore et toujours, bille en tête.
Tenez, il y a toute cette pile de Gerfaut dégottés aux puces la semaine dernière, des dizaines de couvertures affriolantes qui me font les yeux doux. Il s'en trouve même une où Marissa Mell en moule dans un bikini à ceinture modèle Ursula Andress...
Avec de tels arguments, la rechute est clairement annoncée.
GERFAUT / SÉLECTION ESPIONNAGE # 5, 1967
Si les éditions Gerfaut sont principalement réputées (auprès de vieux barbichus douteux) pour leurs romans de guerre 39-45, elles tentèrent aussi, à la fin des années 60, une légère percée sur le front de l'espionnage franchouillard.
L'époque était en effet à la surcharge d'étagères à grand coup de séries fleuves où d'interchangeables agents secrets comblaient 220 pages d'espace littéraire en péripéties codifiées à l'extrême. Gerfaut n'y coupa donc pas et lança, comme les autres, sa petite collection de Spy Fiction personnelle, la Sélection Espionnage.
Dans les premiers numéros, nous y retrouvons, brièvement, Maurice Vernon, grand habitué des productions barbares de Gerfaut sous le pseudonyme d'Helmut Zorn mais surtout vieux briscard du gare populaire sous toute ses formes.
La flibusterie, la science-fiction, l'érotisme léger et la romance à grand-mère, rien n'arrêtait Gilles-Maurice Poulain, le nom d'état civil de Maurice Vernon. Un auteur de la trempe de Yves Dermeze, aussi éclectique dans les choix qu'efficace dans le style.
C'est d'ailleurs au Dermeze de S.E.G. Sevice Secret auquel l'on pense en lisant ce En Coups Et Leurres. Un roman de suspense international bien troussé et rapidement abattu, sans grandes ambitions dans le déroulement mais avec beaucoup d'énergie dans l'écriture. Les fins de chapitres sont (modestement) haletantes et les personnages cernés avec justesse, taillés dans la limite des archétypes disponibles : l'agent implacable, le jeune chien fou, le vieux boss blasé, la secrétaire romantique, la débutante, etc.
Pour de l'espionnage écrit à la petite semaine, Vernon ne ménage pas ses efforts. Le casting est plus important que trois Francis Coplan enchainés et intelligemment mis en valeur. Double histoire d'amour, rebondissements entre-croisés - qu'importe si l'intrigue soutenant toute cette jolie petite construction soit aussi stupide qu'anecdotique, Vernon connait la chanson et repasse son turf avec une savoureuse rigueur professionnelle.
Pour faire bref : un roman de gare qui se lit en deux heures, s'oublie en quatre mais laisse durablement une impression de franche sympathie. Et dans le genre, excepté les Dermeze (forcement !) c'est bien plus rare que ce que l'on peut croire...
PAS DE BRAVO POUR LES BRAVI, BORIS STARDINE
S.E.G. / SERVICE SECRET # 32, 1964
... Par exemple, Pas De Bravo Pour Les Bravi. Même auteur (Gilles-Maurice Poulain) mais pseudonyme (Stardine... attention à la faute de frappe rigolotte !) et collection differente. Et cette fois, la pioche se revele franchement mauvaise.
Deux Vernon à la suite et, si les histoires sont quasiment identiques, les subtiles qualités du premier romans sont par contre aux abonnées absentes. Le bouquin patine lamentablement dans le déjà-lu. L'ennui pointe son vilain bout de nez en moins de trois chapitres et le divertissement se fait désastreux - ou soporifique, selon votre degré de resistance cafeiné.
Une espionne type midinette (mais sans la fantaisie de Modesty Blaise) est envoyée résoudre une affaire assez obscure à Hambourg. Obscure, because personne ne sait pas trop de quoi ça cause. Même les huiles. Du coup, l'héroïne attend patiemment à son hôtel continental que ça se tasse. Elle fait aussi un peu de shopping. Normal.
Pendant ce temps, des allemands, des russes et des chinois se tirent dans les pattes. Le lecteur tire la langue. L'héroïne compte les points. Les gentils gagnent mais tout les autres détails m'échappent, j'avais rapidement perdu le fil du bidule et ne continuait ma lecture que par principe.
Voila donc un roman qui réussi l'exploit de se faire oublier en même temps qu'il est parcouru.
Bravo !
LE LAMA DE LIMA, JEROME CAVAL
S.E.G. / SERVICE SECRET # 30, 1964
Un petit dernier pour la route, toujours en S.E.G. mais sans aucun rapport avec Vernon ou Dermeze. D'ailleurs, la soupe n'est pas du tout identique puisque l'auteur opte pour une approche narrative assez peu seyante : son héros romanesque, c'est lui-même, Jerome Caval, dit le colonel Maillé, agent secret semi-retraité et estropié. Notre coco a en effet été gâté par la vie. Il est même équipé grand luxe, le sémillant septuagenaire. Une patte folle et d'un poumon en berne. Niveau action, ça promet.
Et, pas de chance, ça tient !
En compagnie de son confrère, Mr du Pont-Ligné, dit Le Faucheux, jeune et bondissant espion de choc, Caval est envoyé au Peyrou récupérer une vieille carne scientifique poilue tombée entre les mains d'ennemis non-identifiés.
Refrain connu mais interprétation pas franchement au diapason. Les péripéties de Jerome Caval, à la première personne, nous nous en serions gentiment passées. L'action, le suspense, les filles faciles, tout ça, ça se déroule constamment à plusieurs kilomètres de son champ de perception, dans les frasques très hors-cadre de son side-kick.
Papy Caval, lui, il se la coule douce, le palpitant en veille. Il boit des cocktails et discute diplomatie, échafaude des plans, théorise l'espace vital. Pour les scènes de pugilat, faudra aller voir ailleurs. Car si ils officient dans le même genre que Gaston Martin et son Zodiaque (le genre duo écrivain et héros), Caval et son faucheur n'en ont ni l'efficacité humoristique ni le punch. Le Lama De Lima est tout simplement un mauvais fascicule d'espionnage comme la S.E.G. en pondait régulièrement. Un truc terne, ancré dans une routine de mission plan-plan, sans grande surprise ni enjeux extraordinaires - mais pas exactement comme le Vernon précèdent.
Car ce Lama De Lima là n'est pas dénué de possibilités. Il n'arrive tout simplement pas à les concrétiser. L'organisation criminelle avec sa base (moyennement) secrète, camouflée dans une montagne tout comme les relents de péril jaune tendance rouge coco exercent toujours leur petit charme sur les lecteurs blasés. Des valeurs sures du roman d'après guerre que Caval, scribouillard médiocre parmi tant d'autres, n'arrive ni à faire valoir ni à rendre intéressantes. Imaginons le même bouquin tartiné par un Frankie Bellinda déchainé et ce Lama De Lima aurait hérité d'une toute autre gueule, éminemment jouissive, à la façon des élucubration Belmondesque du Magnifique. Mais peau d'balle, Caval c'est loquedu au possible et si l'exécution tartignole de son brouet ne me découragea pas, l'extrême confusion du dernier tiers, rempli de révélations d'identités caduques et de retournements de situations inutiles, s'en chargea irrémédiablement.
Moralité : ne jamais lire trop de romans d'espionnage à la suite, ça détruit toute appréciation possible du genre. Mais je le sais, je suis indécrottable. Je recommencerais, encore et toujours, bille en tête.
Tenez, il y a toute cette pile de Gerfaut dégottés aux puces la semaine dernière, des dizaines de couvertures affriolantes qui me font les yeux doux. Il s'en trouve même une où Marissa Mell en moule dans un bikini à ceinture modèle Ursula Andress...
Avec de tels arguments, la rechute est clairement annoncée.
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