TROMBINOSCOPE S.N.

Trois gueules, trois auteurs majeurs ayant débutés dans le polar en Série Noire (SN). Je donne les indices et vous me sortez les noms. Pensez à Questions pour un Champion. Vous en êtes capable, je le sais ! Ce n'est même pas difficile... allé, TOP !

Auteur au passé trouble et poète méridional, je me fais connaitre par des écrits fiévreux, rate le Goncourt, publie une trilogie noire abyssimale et surréaliste puis signe quatre romans en SN avant de partir voir ailleurs si l'herbe est plus verte. Tout comme mon compère André Duquesne, j'accumule les pseudonymes et petits éditeurs, m'acoquinant même avec André Guerber qui piratera bon nombre de mes ouvrages. Pécuniairement intéressé mais amateur de curiosités et de sensationnel, je dresse une cartographie des mauvais lieux français avant de sobrement quitter la scène.

Chantre du milieu, de l'argot et du verlen ("Verlen avec un e comme envers et pas verlan avec un a comme ils l'écrivent tous. Je les vois à la télé maintenant, les snobinards, ils chantent en verlen, ils s'en gargarisent...").
Parrainé par Marcel Sauvage, je débute à la SN avec un roman fondateur, essentiel, mythique. En signe deux autres puis part aux Presses de la Cité où je publie mes mémoires, quelques polars documentaires et un dictionnaire. Je retrouve Roger Duchesne pour Melville. Je scénarise un peu partout. Je voyage. Je donne dans le réchauffé en Un Mystère, je cède aux sirènes de la facilité et je termine chez Gérard de Villiers.

Je suis le grand oublié du roman noir français. Trois bouquins en SN, dont le premier adapté par Melville. Je passe ensuite au Caribou pour un titre. Continue au Fleuve Noir Spécial Police. Je donne alors au genre une dizaine de romans forts, précis et implacables. Artisan méticuleux, je suis connu pour cisailler des récits intimistes sur le milieu, la truanderie et les destinées tragiques. Scénariste pour Michel Deville, Raoul Levy, Yves Boisset, Claude Chabrol, Bruno Gantillon, je disparais sans crier gare à l'orée des années 80.
Mon nom est...
- - -
UPDATE :
comme l'a dit POP9, il s'agit donc de
1 : Ange Bastiani, 2 : Auguste Lebreton et 3 : Pierre Lesou.

4 commentaires:

Pop9 a dit…

Pour Ange + Gus, Pop9 a trouvé fastoche. Pour le Pierrot, il a ramé (mais internet facilite grandement la vie des candidats les moins doués). Merci d'avoir contribué à l'entretien des cellules grises à Pop9, m'sieur 32. Dans vot'genre, z'êtes une pointure, une épée.

ROBO32.EXE a dit…

Bravo monsieur Pop9 ! Une belle victoire pour cette finale de Questions pour un Fokker. Vous remportez donc un superbe dictionnaire Larousse illus... ah... non... on me fait signe que nous n'avons plus de dictionnaires à offrir. Bon. Vous remportez donc toute mon estime - sauf pour le Pierrot : internet a bon dos, tout de même !

ROBO32.EXE a dit…

Bon, je me permets de m'auto-commenter mais voila, j'ai dit une grosse connerie, je corrige : Bastiani n'a pas débuté dans le polar en SN - honte sur moi !!! Eh oui, j'avais oublié ses débuts au Fleuve en Rouge Et Noire. Quant à ses deux spécial police, il faudrait vérifier leur date de parution... enfin bref... Le jet de pierre est autorisé. Désolé.

Pop9 a dit…

Je suis scandalisé par l'ampleur de cette boulette. Les bras m'en tombent, je ne suis même pas en état de vous jeter des pierres.