RICK GRIFFIN / OMO BOB GONE SOUTH








J'ai longuement hésité avant de scanner et de poster ce comix dénichée dans un numéro d'Actuel, le # 35 de 1973, le spécial bédé pour l'été.
Signée du légendaire Rick Griffin et parue aux USA dans Zap Comix, elle souffre à l'exportation d'un défaut typique des bandes d'Actuel : le lettrage.
BLABLA SUPERFICIEL /// je ne sais pas comment les gars de Novapress se débrouillaient mais ils n'étaient pas capables d'écrire correctement dans une bulle. C'était peut être la faute à l'ambiance enfumée au chanvre de Bizot, la faute au pick-up qui déversait du Magma ou du King Crimson à fond, la faute à Bernard Kouchner qui venait déjà déposer ses sacs de riz dans la salle de redaction ou encore la faute à Yves Fremion qui y organisait des manif' anti-nucleaires mais les mecs de chez Actuel, trop distraits, trop défoncés, n'arrivaient pas à lettrer normalement, ces cons. Sur du Crumb ou du Shelton, ça ne me dérange pas d'un poil mais sur du Rick Griffin, léché au possible, ça fait tache /// OVER
J'ai donc hésité, hésité, hésité, puis je me suis décidé car, tout de même, cette bande, elle est sublime. Et surtout, Actuel en couleur oblige, elle pétarade le trip quadrichromique sous hallu' (alors que l'originale US était en noir et blanc)

Bref, j'espère que, malgré les pavés de textes dégueulasses, ça va vous botter.
Omo Bob Gone South, ça ne raconte rien d'exceptionnel (c'est juste un gars sous acides qui dessine des trucs de cowboys sous acides en écoutant le Grateful Dead) mais Omo Bob Gone South, c'est beau comme un camion wolkswagen à fleur et ça, très personnellement, ça me suffit amplement.
Quant à Rick Griffin, illustrateur underground de la fin des sixties et affichiste San-Franciscain durant l'age d'or acid-rock west coast, voici la petite notule que Jacques Sadoul lui consacra en 1976 dans son Panorama de la Bande-Dessinée (J'ai Lu # D-75)
ACTUALLY I'M REALLY SPACED !!! Et pour les amateurs, sachez qu'il existe aussi un site entièrement consacré à cet hurluberlu graphique, rickgriffinink.com.

4 commentaires:

Noah a dit…

thankyou for the gorgiosue scans

LONELY DREAMER a dit…

Les dessins sont magnifiques. Ca aurait vraiment été dommage de louper ça, rien que pour le plaisir des yeux

Zaïtchick a dit…

Etrange et séduisant.

ROBO32.EXE a dit…

Noah : my pleasure !

Lonely Dreamer : vous avez raison, mais les planches US (par exemple, on en trouve une, la dernière, sur le site en lien) sont encore plus fulgurantes avec leur lettrage d'origine.
par contre, en français, on a la couleur et ça, c'est pas rien ;)