Après le Porte Clé Des Songes et ses quelques dessins accompagnant un texte d'André Ruellan, voici une facette méconnue du talent de Jean-Claude Forest : le collage de gravures du 19eme siècle - soit le mélange de cette imagerie d'encyclopédie entre silhouettes antiques, scènettes hors-contextes et appareils scientifiques démodés - le tout en 5 couvertures exécutées pour la revue Fiction au tout début des années 60.
Il y en a peut être eu d'autres, allez savoir - en tout cas, dans ma collec' de Fiction, je n'en possède pas plus...
Pour information, la couv' au fond jaune pétard (Fiction # 108) est double et fut titrée par son auteur "La curiosité punie ou la vengeance des astres."
J'aime beaucoup l'idée que les astres sont en réalité des diamants, des cristaux de neige, des fossiles paléolithiques et des pseudo-syphono-bidules d'origine inconnue...
J'ai aussi un certain faible pour les singes et gorilles rouges du # 98, une couverture illustrant "La Fin D'Illa " de José Moselli...
THE DESTROYER / L'IMPLACABLE # 1 - 5
Il y a 11 ans
4 commentaires:
Elles sont magnifiques ces couvertures. Merci.
Encore une fois, je vous enverrais une gerbe de fleurs pour vous remercier de partager ces trouvailles.
Sublimissime.
J
Comme disait Johnny Hallyday dans Diésel : "La vache..."
de rien, les gars. et je vais essayer de scanner plus de Forest dans les mois qui viennent...
Zait' : j'ai bloqué à ton commentaire. j'ai pensé à une pub pour jeans Diesel façon optic2000. puis je me suis repris. et j'ai pigé. Diésel, c'est le "film" avec Gerard Klein mad-max. Par contre, le "film" avec Jojo Les Vacances en mad-max, c'est Tunnel.
non ?
Enregistrer un commentaire