GEORGE MAXWELL UNCOVERED

J'aurai dû parler de cela il y a déjà quelques temps. Au moins un mois. Peut être un mois et demi. Mais je ne suis pas quelqu'un de très fiable. Je m'en excuse. Parler de quoi, exactement ? De George Maxwell évidement.
Car enfin, enfin, la lumière a été faite sur cet auteur qui me tient tant à cœur et qui justifia, une année et quelques mois auparavant, la création de ce blog.
Là dessus, je ne peux que remercier Tonton Pierre, ou Pierre Cabriot, selon que vous soyez dans le registre du familier ou pas. En effet, ce pilier de l'excellent et essentiel forum à propos de litterature populaire s'est fendu très récemment d'une superbe monographie sur l'homme derrière la môme double shot. On ne savait rien (ou presque) sur l'étrange George Maxwell et désormais, nous savons presque tout. Son nom, sa vie, son œuvre (71 romans ?) et son destin tragique... pour faire dans le pathos. Mais Cabriot évite cet écueil. Du trajet professionnel de Maxwell, il trace les grandes lignes, révèle de nombreuses œuvres cachées, ses liens avec François Richard (ça aurait été quelque chose que Maxwell au Fleuve !), Edmond Nouveau, Roger Dermé. Entre autres. De sa vie, il ne garde que la fin, en une chute étourdissante. The last shot, comme il l'écrit lui-même. Sacrée affaire... Pour les passionnés de polar-sexy des années 50, le texte et la bibliographie sont incontournables. Vous pouvez trouvez cela à cette adresse http://litteraturepopulaire.winnerbb.net/pseudonymes-f20/maxwell-george-t967.htm et, si comme moi vous avez l'âme du completiste papier, Tonton Pierre a auto-édité son étude en 32 pages richement illustrées tout en couleur - port compris, ça donne 7 euros pour les français et 7,25 pour les belges.
Bref, une initiative décapante que je ne peux applaudir qu'en tapant mon clavier contre la table. Houra !

(la môme, dans l'une de mes couv' favorites de Salva)


Et puisque nous en sommes au rayon des révélations, c'est en chinant pour une modique somme dernièrement le Bibliothèque Du Fantastique (les omnibus Fleuve Noir) consacré à Gérard Prevost que j'ai appris l'identité exacte de Peter Viane - dont Prevost remania le Ne Les Tue Pas Tous des éditions du Trotteur en Pitié Achevez-Moi pour le compte des éditions de la Seine.
Donc, Peter Viane cachait en réalité Pierre Cambot et Liane Mery. Ce dernier nom parlera très certainement aux amateurs de romans cochons seventies. Mais oui, voyons, Liane Mery, cet auteur Euredif qui donna à la collection Aphrodite de si beaux titres comme Duo à Trois, L'Amour Qui Va Qui Vient ou (celui-ci détruit tout sur son passage :) Zizi-Boy. Des romans à l'eau de rose avec un peu de fesse dedans. De vraies purges. Par contre, Pierre Cambot, inconnu dans mon bataillon...

Voila, c'est tout pour aujourd'hui ! Bonne nuit !

5 commentaires:

losfeld a dit…

Ca c'est de la pub comme je l'aime... j'ai passé commande dans la demi-seconde
Et bravo pour tes découvertes

ROBO32.EXE a dit…

de rien - mais je n'y suis pour pas grand chose... tout le boulot a été fait à ma place ;)

(au fait, la quatrième de couv' du Tonton Pierre/Maxwell te fera très certainement sourire...)

losfeld a dit…

Mouarf je vais devoir attendre 10 jours qu'il en réimprime pour savoir !

Anonyme a dit…

3 infos par rapport à cette mises en ligne Maxwell & Peter Viane :
1 - je suis très flatté des compliments que m'adresse Robo32ex sur la petite étude de Maxwell. Merci. A l'occase, j'essaierai de sortir une autre étude, ciblée sur la Môme Double-Shot sous toutes ses formes... (et quelles Formes !!!)

2 - Je vais essayer de raccourcir le délai pour l'ami Losfeld. je pense boucler ça pour mardi 9 juin au soir

3 - concernant Peter Viane, quelques rectifs s'imposent :
au départ Peter Viane = couple Pierre et Viviane CAMBON (et pas CAMBOT). Puis, après leur divorce, restent les deux auteurs Pierre CAMBON, et sa femme, (de son nom de jeune fille Viviane Pernet), qui signe Liane Méry et aussi Martine Lancaster ("si vous la rencontrez" = les inassouvis, fruit vert - cathy-,), Chloé (amoureuse espionne), Harry Mitchum (les corps ivres, symphonie charnelle, les fureurs de la chair) et bien sûr Viviane Cambon (les inassouvis), et peut-être Michel Moreau (ton corps pour moi)
Vu ?
le couple a aussi écrit sous le pseudo de Vivian-P. Marcy (caresse-moi!...; les amants hostiles, de tout mon corps, encore..., viens...)

TontonPierre

N.B. Attention... demain dimanche 7 juin 2009, à la fraîche, l'intégrale de la collection "Noire et Rouge " de Fleuve Noir sur Litt' Pop'

ROBO32.EXE a dit…

Alors là, merci infiniment monsieur Pierre pour cette éclaircissement quant au couple Viane.
je m'étais d'ailleurs déjà questionné au sujet de Vivian P-Marcy (dont je possède le très mauvais Rien Ne Va Plus aux éditions de la Seine) mais n'avais rien trouvé la dessus.
Quant à Cambon, c'est ma faute, trop d'alcool nuit à la typographie sur azerty...
et vivement demain pour le décryptage des Fleuve coquins :)