DES LÈVRES À TUER...

Voici la couverture de Version Originale (Portrait In Smoke en V.O.), un très bon roman noir signé Bill S. Ballinger et dans lequel un agent de recouvrement tombe amoureux d'une mystérieuse jeune femme, sur laquelle il se fait de nombreuses illusions. Je résume très mal mais ne m'en demandes pas plus.
Le bouquin est, de nos jours, encore disponible (chose rare, pour un truc sur le Muller-Fokker...), aux éditions Librio, avec une couverture franchement affreuse (rien d'étonnant...)
L'édition présentée ici est l'originale, Presses De La Cité, collection Un Mystère # 50, 1951.
On remarquera un petit défaut : le titre n'apparait pas et le nom de l'auteur est mutilé. Mais est-ce bien un défaut ? Telle quelle, cette couverture est magnifique...
...et me renvoie à cette édition de La Môme Vert-de-gris, livre de poche, 1964.
Simple et superbe.

4 commentaires:

artemus dada a dit…

Superbes couvertures en effet.

DrBis a dit…

Dommage qu'en général, les Un mystère étaient souvent traduits avec un lance-flammes dans une main et une tronçonneuse dans l'autre par des crétins hydrocéphales… A quelques exceptions près.
J'ai un faible pour Ballinger, dans la case petits maîtres oubliés du noir…

ROBO32.EXE a dit…

ah ?
personnellement, en dehors des comic-books, je ne lis que très peu de choses en anglais... et je ne suis pas traducteur... mais tous les Un Mystère que j'ai pu lire (un sacré paquet) m'ont semblé d'une bonne facture... puis on y trouve (entre autres choses non négligeable) du G. Morris sur Spillane et Adam Knight et du Igor B. Maslowski sur (presque ?) tous les Ross Macdonald...
Mais après tout, on dit exactement la même chose concernant la Série Noire (des textes massacrés) et moi, j'n'y vois que du feu, je trouve même ça d'une excellente facture ;)

(Quant à la case des petits maitres oubliés du noir, et toujours en Un Mystere, je recommande très très chaudement les romans de Peter Rabe)

DrBis a dit…

Tout à fait d'accord sur Rabe ! D'après les échos que j'ai eu, les traductions des Un Mystère étaient très inégales ! Et oui, certaines série noire ont jusqu'à 30% de coupe. Pratiques heureusement d'un autre âge…